Le magazine des entreprises du web à Nantes
Vous êtes ici :
Entreprenantes
>
Magazine
jan
12
2012

Première visite du Karting, le remplaçant de la Halle 6 à Nantes

Les anciens locataires de la Halle 6 doivent la quitter avant que les travaux de sa rénovation n'aient lieu et beaucoup choisissent de s'installer au Karting, à la pointe ouest de l'Ile de Nantes. EntrepreNantes visite les lieux et rencontre l'équipe en charge du projet de connexion du lieu, qui peut également couvrir toute la pointe de l'Ile.

Alors que la Halle Alstom se vide progressivement de ses occupants, beaucoup d'entre eux se sont redirigés vers Le Karting, à la pointe ouest de l'Ile de Nantes. La Halle Alstom, également communément appelée Halle 6, a vu passer de nombreuses entreprises du numérique nantais, de DoYouBuzz à Intuiti en passant par Clever Cloud ou Tuttivox. La fin d'un tel lieu et, surtout, son remplaçant sont donc intéressants à surveiller.

Mathieu Le Gac, le co-fondateur d'Escale Digitale que nous avions interrogé dans le troisième numéro de notre émission mensuelle consacrée au e-commerce à propos des ventes multi-canal pour les e-commerçants, vient d'emménager au Karting. Il nous fait visiter les lieux.

Dans cette vidéo, nous rencontrons également Vincent Florin d'Heapsys qui a eu la lourde tâche de relier le bâtiment éloigné des DSLAM à Internet. La solution retenue, sans fil, tire sa connexion de la Halle Alstom et l'envoie grâce à une technologie proche du Wi-Fi vers le lieu, en rebondissant sur le toit de Trempolino à la Fabrique. Il a pris quelques minutes pour nous expliquer comment chaque ilot est, ensuite, relié à Internet. Vincent nous fait également remarquer que cette connexion, en couvrant toute la pointe de l'Ile, pourra être utilisée par le Hangar à Bananes, l'équipe des Machines de l'Ile, lors d'événements ou de chantiers se situant à cet endroit. 

Comme son nom l'indique, le Karting accueillait jusqu'ici des courses automobiles. Désormais, une dizaine d'ilots de 110 mètres carrés ont remplacé la piste de course, ilots qui sont divisibles jusqu'à 12 mètres carrés. Chaque espace est livré clé en main, "les entreprises n'ont plus qu'à se brancher".

Obligatoire
Obligatoire (ne sera pas rendue publique)

EntrepreNantes est votre magazine en ligne dédié aux nombreux entrepreneurs du web de la région nantaise.

Edité par PressTIC, le créateur nantais du site Numerama.com (2 millions de visiteurs uniques par mois en 2010, source AT Internet), Entreprenantes vous propose de découvrir les entreprises et les entrepreneurs qui font le web et les nouvelles technologies à Nantes. (En savoir plus)