Le magazine des entreprises du web à Nantes
Vous êtes ici :
Entreprenantes
>
Magazine
mai
11
2012

Appel à projet Open Data de Nantes : "une petite quarantaine" de projets inscrits

"Une petite quarantaine" de projets ont déjà été déposés dans le cadre de l'appel à projet Open Data de Nantes. Il reste encore 7 jours aux participants pour présenter leurs dossiers.

Le 2 mars dernier, les équipes de Nantes et de Nantes Métropole dévoilaient le contenu de leur appel à projet Open Data. Ce programme est destiné à inciter les nantais à se saisir des données publiques libérées à la fin de l'année 2011 pour créer des services utiles aux habitants de l'agglomération.

Intitulé "Rendez-moi la ville + facile", ce concours est encore ouvert pendant une semaine. Dans 7 jours, il ne sera plus possible de déposer son projet. D'ici là, le dossier est toujours téléchargeable sur le site dédié à l'Open Data mis en place par Nantes, de façon gratuite.

Pour le moment, "une petite quarantaine de projets" ont été déposés, d'après le Pôle Nouvelles Technologies de la Direction de la Communication de la Mairie de Nantes que nous avons contacté. D'autres projets viendront sans doute se poser sur le bureau du comité de sélection dans les derniers jours, le temps de peaufiner les travaux déjà entamés.

Ce comité de sélection, composé d'Atlanpole, d'Atlantic 2.0, d'Oséo, d'IBM, de l'Ecole de Design, de LiberTIC et de Stéréolux choisira ensuite 12 projets éligibles, donc deux qui ne seront que des idées non réalisées. Cette décision avait été prise pour permettre à tous les citoyens, même ceux ne disposant pas de compétences techniques, de participer.

Le Jury, présidé par Jean-Marc Ayrault et composé de ClearChannel, SFR, Smile et la Tan désignera ensuite les lauréats des différentes catégories. Deux autres appels à projets sur l'accompagnement à la création d'oeuvres artistiques numériques et sur le data journalisme seront également lancés dans les prochains mois.

Obligatoire
Obligatoire (ne sera pas rendue publique)

EntrepreNantes est votre magazine en ligne dédié aux nombreux entrepreneurs du web de la région nantaise.

Edité par PressTIC, le créateur nantais du site Numerama.com (2 millions de visiteurs uniques par mois en 2010, source AT Internet), Entreprenantes vous propose de découvrir les entreprises et les entrepreneurs qui font le web et les nouvelles technologies à Nantes. (En savoir plus)