Le magazine des entreprises du web à Nantes
Vous êtes ici :
Entreprenantes
>
Magazine
juil
05
2012

Données transports inexploitables : une rencontre avec la TAN le 9 juillet

L'ouverture de l'API Open Data de la TAN ne s'est pas aussi bien passée que prévue. Un manque de documentation et de mises à jour empêche certains développeurs de l'utiliser pleinement. La TAN organise donc une rencontre le 9 juillet pour tenter de débloquer la situation.

En mars dernier, la TAN annonçait avoir entendu les nombreuses plaintes des développeurs. Elle sortait ainsi une API, dans le cadre de l'Open Data, qui allait leur permettre de se passer des fichiers statiques qu'ils utilisaient jusqu'ici et qui ne leur convenaient pas. Nous saluions, alors, l'effort entrepris par l'opérateur de transports en commun de Nantes qui avait, au passage, revu tout son système d'information.

La TAN promettait en effet d'utiliser les mêmes données pour ses applications que celles qu'elle mettrait à disposition des développeurs. Seulement, la situation ne s'est pas améliorée car, si l'API a bien été ouverte, sa documentation n'est pas mise à jour.

Les développeurs ne peuvent donc pas l'utiliser pleinement, simplement parce qu'il leur est impossible de la comprendre. Seulement, puisque l'API est désormais disponible, les fichiers statiques n'ont pas été mis à jour. Pourtant, ils sont encore utilisés par une grande partie des développeurs qui n'ont pas pu se retrancher sur l'API. 

Certains développeurs continuent donc de récupérer les données directement sur le site de la TAN comme ils le faisaient avant l'Open Data, comme si l'ouverture des données publiques n'avait servi à rien !

Enfin, il n'est pas possible de piocher à la fois dans l'API et dans les fichiers pour contourner ces problèmes puisque les deux ne nomment pas les différents services et lignes de la même façon. Le travail d'intégration serait donc énorme pour les développeurs.

Pour tenter de débloquer la situation, la TAN réuni tous ceux qui sont intéressés par la question lors d'une réunion publique le 9 juillet prochain, à la Tour de Bretagne, à partir de 12h30. Les développeurs pourront alors faire remonter leurs problèmes à la TAN qui, jusqu'ici, n'a pas été d'une grande aide.

Photo Transbus.

EntrepreNantes est votre magazine en ligne dédié aux nombreux entrepreneurs du web de la région nantaise.

Edité par PressTIC, le créateur nantais du site Numerama.com (2 millions de visiteurs uniques par mois en 2010, source AT Internet), Entreprenantes vous propose de découvrir les entreprises et les entrepreneurs qui font le web et les nouvelles technologies à Nantes. (En savoir plus)