Le magazine des entreprises du web à Nantes
Vous êtes ici :
Entreprenantes
>
Magazine
sept
27
2012

Les Collecteurs veulent libérer les monuments nantais

Après avoir collecté les informations nutritionnelles des produits vendus dans les supermarchés nantais, Les Collecteurs Nantais veulent désormais libérer les monuments de la ville et du département. Beaucoup ne disposent pas de photo libre de droit réutilisable pour illustrer des articles, études ou présentations. Un problème que le mouvement entend corriger le 29 septembre prochain.

En juin dernier, nous évoquions la naissance du collectif "Les Collecteurs Nantais" dont l'objectif est de rassembler les données lorsqu'elles ne sont pas mises à disposition par leurs producteurs. Ainsi, à l'occasion de son lancement, le groupe avait entrepris une collecte d'informations nutritionnelles dans les supermarchés de la ville.

Le samedi 29 septembre prochain, il veut parcourir Nantes pour photographier ses monuments. "Il existe sur Nantes de nombreux monuments dont les photographies sont souvent placées sous des licences restrictives, interdisant leur réutilisation pour illustrer un article, une étude, une recherche, un blog..." explique le site du mouvement

Et même si, comme les Collecteurs nantais le rappellent, un bâtiment reste protégé par le droit d'auteur durant toute l'existence de son architecte, beaucoup de monuments nantais peuvent être libérés. Ils profiteront donc du concours Wiki Love Monuments, qui vise à rassembler le plus de photos libres de droit possible, pour capturer des clichés des 120 monuments nantais et des 86 monuments ligériens pour lesquels il n'existe toujours pas de photo libre.

Cette collecte est organisée en partenariat avec l'association Declic Photo, Atlantic 2.0 et Le Voyage à Nantes. Ce dernier mettra également à disposition des collecteurs la liste des oeuvres pérennes du parcours qui peuvent être photographiées librement. Cette liste n'était pas disponible jusqu'ici et préfigure de la libération des données que veut entreprendre l'organisme.

Il est possible de participer seul, de son côté, mais des sessions collectives sont également prévues. Des prises de vues collaboratives auront lieu le 29 septembre à partir de 14h, à la Cantine Numérique. A 17h, ceux qui auront pris des photos seuls pourront rejoindre les autres participants pour une restitution et une mise en ligne collective avant un pot de clôture.

L'inscription est gratuite

EntrepreNantes est votre magazine en ligne dédié aux nombreux entrepreneurs du web de la région nantaise.

Edité par PressTIC, le créateur nantais du site Numerama.com (2 millions de visiteurs uniques par mois en 2010, source AT Internet), Entreprenantes vous propose de découvrir les entreprises et les entrepreneurs qui font le web et les nouvelles technologies à Nantes. (En savoir plus)